Entretiens politiques et litteraires - anno III - n. 28 - luglio 1892

-41huit années d'intervalle et assez plaisamment les prouesses pal'Odistes d'Adoré Floupette, nous ne lui reprochel'ons qu'un manque de goùt qui est presque un manque de cœur : la dédicace d'une pareille brochure« à Jules Laforgue poète mort n. Je me souviens que M. Beauclair, co-auteur des Déliquescences, navré des articles désobligeants pour ses camarades qu'avait prétextés ce petit livre, en interdit la réimpœssion et sacrifia sans regret les billets bleus qu'elle lui eùt assurés. Un conseil de M. Beauclair aurait pu éviter à l'auteur de !'Adolescent confidentiel une profanation de sépulture - et cela eût mieux valu. M. Vicaire, puisque le ruban rouge et le« banquet-Terminus » ne semblent pas lui avoit' inoculé une dignité ennemie du rire, a pu constater avec plaisir ou étonnement mais surtout avec hilarité, que toute parodie se corsâtelle de stupidité étudiée et de grivoiserie mystique, reste néanmoins au-dessous de ce qu'écrivent de bonne foi nos contemporains lyriques. Tout le monde a plus d'esp!·it que Voltaire, mais les choses ont plus d'esprit que tout le monde. En Belgique. De nouvelles escarmouches ont lieu autour de M. Lemonnier, qu'on taxe de plagiat ici, d'écriture nationale làbas. Je serais mal à mon aise pour critiquer l'auteur de tant de livres que (M. Loti me justifie) je n'ai pas lus avec soin, mais vraiment heureux de calmer quelques susceptibilités et de blâmer quelques erreurs. Il est incontestable que, l'atavisme aidant, il existe des écrivains belges, mais tous les Belges ne sont pas écrivains et parmi ceux qui écrivent tous ne sont pas des écrivains belges. Si MM. Verhaeren et Maeterlinck incarnent pour nous les Flandres, si M. M:ockelexprime _l'âme wallonne, si M. Rodenbach dans Bruges la morte, bien qu'il se contente avec raison à notre sens du titre d'écrivain français, semble avoit' quintessencié l'intime et filial amour du clocher, MM. Giraud et Gilkin d'un autre Biblioteca Gino Bianco