Entretiens politiques et litteraires - anno III - n. 28 - luglio 1892

- 14.- A cette question la science répond en faisant intervenir le concept de mouvement et la grande loi de la conservation de la force, exprP.ssionplusscientitique de la loi de la conservation de la matière, déjà posée par hypothèse au temps de Démocrite. Le mouvement constituerait ainsi l'abstraction qui suit d'une manière immédiate et remplace fonctionnellement dans l'esprit l'abstraction suprême de « quantité ». Le mécanisme scientifique s'efforcerait d'inclure le monde dans le champ de la pensée quantitative; et l'universalité de celle-ci, ou son infinité, d'après la terminologie philosophique, formerait dès lors le caractère propre et prépondérant de la Science. A ce· point de vue, le mouvement se pourrait définir, croyons-nous, comme un rapport d'égalité entre les relations universelles des choses et l'ensemble de leurs autres relations. Rien de plus conforme, d'ailleurs, aux lois de la 'logique que l'équation qui s'établit ainsi entre le contenu immédiat d'un concept générique et son contenu de plus en plus médiat et éloigné. De la sorte il s'évoque dans l'esprit une parité entre le genre et toutes ses espèces, entre l'abstraction suprême (ou tel membre qu·on voudra dans la série des grands synonymes, points culminants du processus abstractif) et la somme totale des autres abstractions. Mais on ne saurait trop y insister : le rapport d'égalité entre la quantité et l'ensemble des propriélés naturelles conserve un caractère logique strict et nécessaire. Ce rapuort indique que la quantité est l'abstraction la plus haute, tandis que les autres propriétés sont des abstractions décroissantes en généralité. Aussi, en affirmant, pa1' exemple, que le phénomène chimique ou la pensée sont du mouvement transformé et spécialisé, l'on s'aventure beaucoup moins qu'on ne le croit d'habitude. Peut-être même est-ce là s'en tenir à constater que la quantité vue comme genre, donc isolée de ce que les sens présentent sous l'aspect de faits chimiques ou psychiques, demeure rigoureusement semblable à cette même quantité envisagée comme série d'espèces que révèlent ·certains faits particuliers. li semblerait, en somme que l'abstraction (< mouvement» s'emploie clans le même but que les abstractions BibliotecaGinoBianco