Entretiens politiques et litteraires - anno II - n. 15 - giugno 1891

ATRAVELREJSURDYSESSALONS La nature n'a fait que des bêtes. nous de\'Ons des sots à l'état social Il 0:SOR.l': DE BALZAC. Le temps n'est plus où le bon public attendait comme une solennité l'ou rnrture du Salon et béait aux thériaques des pharmaciens de l'Institut; tant d'intéressantes manifestations d'art ont été vues ailleurs ! Depuis surtout que, réciproquement dégoùtés de la peinture qu'ils commettent, les derniers des pompiers ont éprouvé le besoin d'un schisme, le client manifeste du scepticisme et des exigences. Affolés par les admonitions de la presse littéraire, sentant s'effilocher leur lambeau de suprématie, les Trissotins qui dirigent les deux maisons rivales out imaginé, pour en relever les affaires, de réduire le nombre des admissions. Le comité Carolus Duran avait pris pour enseigne: à la réunion des Selects; le comité des 90, fameux par l'indigence de ses initiatives, prétend à son tour que la réception dans son hall constitue un honneur. Les quelconques des deux jurys octroyant l'honneur à leurs confrères! Ces ignorés de demain s'adjugeant le rôle de la postérité! La vie a de ces ironies. On sait l'aménité des jugements de collègues, ceux qui gardent les portes salonnières n'allaient parbleu pas admettre que le public puisse être las de leurs poncits, ils ont hécatombé les toiles dont leur déplaisaient les tendances ou l'originalité. Le clan du Champ-de-Mars s'est particulièrement distingué, des chercheurs d'un mérite artistique indéniable, et connus et estimés, s'en sont vus BibliotecaGino Bianco