Entretiens politiques et litteraires - anno III - n. 28 - luglio 1892

- 37Avant d'opposer la science à l'intuition, il faudrait décider si l'une ne corrobore pas l'autre; et pour critiquer sans remords la plus humble idée, il faudrait, sans doute, pénétrer, d'un regard dont peu sont capables, l'esprit et le cœur de l'Homme dans leurs efforts pérennels. Je ne sais si un tel ètre de honté et d'intelliger..ce existe parmi nous, mais je sais qu'en puissance il est, diffus, dans l'être collectif que nous sommes. Il n'est pas d'âme où l'écho d'une tendresse fraternelle ne trouve quelque écho, assourdi peut-être, comme la pauvre voix balbutiante qu'il répercute; mais il n'est pas d'âme qui ne soit humaine et cette certitude est l'espoi1· des siècles, et la justification du Poète. La poésie ouïe dans son en.semble, est pleine d'appels, re~rets de fictives délices, et qui ne sont que l'artificieuse affirmation des aspirations réprimées. Lors même que le vague idéal social du « moins d'iniquité possible » se devrait réalisei·, la poésie resterait la voix d'inspirations plus hautes encore et à l'infini. Pat· là elle est religieuse, par là elle défie les philosophies restrictives, et, affirmatrice de l'ineffable Beauté-, tiers attribut de la perfection suprême - elle est théiste contre toute fausse science fragmentaire. A notre époque, ce nous a semblé, la poésie est la conscience humaine dans son ,1xpression ultime. Parmi le désarroi des religions et des philosophies, i1 l'heure où le Vrai et le Juste s'embrument de doutes, et semblent se retirer de nous, la Beauté, par cela seul qu'on la prie, est proche encore. Qu'impoite l'imperfection de la pi·ière, le balbutiement de l'officiant. M. Verlaine est toujours admirable, la sûreté de son tact d'écrivain égale la délicatesse de son oreille; ses Liturgies intimes (1) valent ses vers d'hier comme les vaudront ceux de demain. Il est peut-être le seul dont nous puissions dire ceci avec assurance, car, poète, il domine cette époque indéniablement : (1) Bibliothèque du Saint-Graal. Biblioteca Gino Bianco