Entretiens politiques et litteraires - anno II - n. 20 - novembre 1891

SECESSION C'est un signe dès temps, notoire pour l'observateur le moins attentif : bien des hommes nobles d'intelligence et d'âme haute se retirent loin des communs travaux, des compétitions mercantiles ou électorales pour s'isoler dans une vie de solitude et crilique ..... Ils sont solitaires, solitaire est l'esprit de leurs écrits et de leut· convet'sation; ils repoussent toutes influences, évitent la société; ils sont enclins à s'enfet·mer dans leur chambre, à habitet' la campagne plutôt que la ville; ils cherchent et trou vent dans la solitude leurs occupations et jusqu'à leurs distractions. La société, il va de soi, ne peut aimet' cette attitude; elle dit qu'à se pt'omener seul on accuse le monde entiet ; c'est proclamer que tous sonl d'indignes compagnons; c'est là de l'impolitesse, et plus, c'est une insulte; et la société prend sa revanche. . Cependant cette sécession ne procède pas du caprice de ces« abstentionnistes»; parlez-leur, vous verrez que cette attitude est du choix de leur tempérament et de leurs principes; choix fait non sans regret et qui élut de deux maux le moindre : car ces hommes ne sont pas de natut·e mélancoliques, aigris, insociables; ils sont gens !'lusceptibles, affectueux, et même, ils ont plus que d'autres le désir d'être aimés ..... Avec vous, ils ne peuvent cancaner, ils ne veulent, étant sincères et religieux, satisfaire la curiosit(! que vous pouvez avoir: « S'il ne vous est pas nécessaire d'ouïr ma pensée, la pouvant lire sur mes traits et dans mes actes, alors je vous la dirai de l'aube au crépuscule; mais si vous ne la pouvez deviner, vous ne saul'iez comprendt'e ma parole; je ne veux pas me molester de votœ personne; je ne veux pas êtl'e profané ..... >> Peut-on s'étonner que, pris de la passio11du gt'an1 et de BibliotecaGino Bianco