Entretiens politiques et litteraires - anno II - n. 17 - agosto 1891

-_ 78 - envoyé GRATUITEMENT à l'essai pendant un mois à toute personne qui en fait la demande. L' Avenir dram?.tique (Ad. et Réd., 10, Faubourg Poissonnière). Collaborateurs: MM. Ajalbert, Lecomte, Willy, Jean Jullien, H. Fèvre, etc. - réalisme et théâtre. L'Art dans les deux Mondes, journal artistique des plus intéressants, cesse de paraître. Nous nous étonnons qu'il ne se soit pas trouvé un public pour une pareille pu- .blication - l'a-t-on suffisamment cherché? Le Mercure de France (août 91) fait coïncider les fêtes de Cronstadt avec un « éreintement» puéril de la Russie; il ne suffit pas pour avoir raison de prendre la contrepartie de ceux qui peuvent avoir tort. La jeune Belgique, que dirigeait avec tant de tact M. Valere Gille, change ds mains; directeur interimaire: M. Iwan Gilkin, 64, rue Potagère, Bruxelles. Vient de paraïtre: Vendéniiaire, revue socialiste de quinzaine. Nous reproduisons sans commentaires (ah I pourquoi en serait-il besoin!) les remarques judicieuses que La Révolte imprime clans un récent numéro à propos de son conflit ayec la Société des gens de lettres. La Révolte qui propage parmi les prolétaires les idées politiques des littérateurs et tente d'unir les uns et les autres dans un même esprit de justice, accomplit une belle œuvre sociale à laquelle chacun devrait prêter aide. La Société des gens de lettres qui compte dans ses rangs fort peu d'artistes et beaucoup de marchands de copie, a tenu à faire prévaloir publiquement l'opinion de ces derniers. Voici le document: << La Société des gens de lettres s'est décidée à poursuivre en contrefaçon, Grave, l'ancien gérant de la Révolte, aujourd'hui à Sainte-Pélagie. « La semaine dernière paraissait dans le Bulletin des gens lettreux, en première page, caractère gras: A vis très important cc "Gn petit journal de Paris, non abonné à la Société, BibliotecaGino Bianco