Entretiens politiques et litteraires - anno II - n. 17 - agosto 1891

NOTESETNOTULES A en croire-un Figaro de juillet, « le réglement du génie. qu'il ne faut pas confondre avec le vetit traité de versifi,cation française de Théodore de Banville - interdit par mesure d'économie de laver et de brosser les planchers des casernes, vour ne vas les use1·. » La décoration récente et prévue de M. E. Haraucourt est appréciée comme il suit par Henri Rochefort (Int1·ansigeant 29 Messidor-17 juillet): « Je croyais m'être tenu au courant du mouvement politique et littéraire de mon :eays, je m'aperçois avec douleur que je me suis trompé! En parcourant les listes de ces hommes dits de Lettres sur la boutonnière desquels le gouvernement vient d'appliquer sou timbre-sec, j'ai conshlé que loin d'avoir lu leurs ouvrages- s'ils en ontécrit,ce qui n'est pas démontré - j'ignorais jusqu'à leur signature. » Il est fort compréhensible, pourtant, que le ministre de l'Inst1 uction publique, suprême esthète des convictions bourgeoises, décore tous les ans quelques mauvais éc1ivains. Les dénis de justice, dans cet ordre de choses, n'en sont, il est vrai, que plus révoltants, et, si M. Bourgeois tenait à honorer le plus détestable des poètes, pourquoi a-t-il choisi M. Haraucourt (qui avait certes quelques titres!) et non M. Jean Rameau? L' Eclair, qui ne recule devant aucun sacrifice, a accepté la collaboration de M. Coppée; articles surprenants écrits dans un charabia qui singe lourdement le merveilleux langage de nos faubourgs - langage peu propre it formuler la sottise. Biblioteca Gino Bianco