Entretiens politiques et litteraires - anno II - n. 13 - aprile 1891

-129 - sans effort un discours tle M. Doucet ou un poëme cosmogonique de M. François Coppée. - Vous êtes bien préparé à m'entendre, me répondit M. de Montépin. Et j'en ai hâte. -- La fréquentation assidue des plus affinés littérateurs rle votre temps vous aura mis à même de constater, Monsieur, combien les agissements des hommes, comme parfois leurs paroles, paraissent dénués de raison d'être. Si vous voulez bien vous élever avec moi jusqu'à une conception plus générale et surtout plus métaphysique des choses, si vous voulez examiner sérieusement ce que l'on appelle les contingences - cela grâce au postulat, peut être déraisonable, de je ne sais quoi d'éternel - vous constaterez le 1>randembarras où l'on se trouve, si l'on veut assigner a chaque évènement une cause, à chaque action un motif. - Certes, répliquai-je, notre accoutumance à vivre sous un régime incontestablement parlementaire nous met à même d'observer cela journellement. - Je vois que vous me comprenez. Donc l'essence du monde, élant donné qu'il nous est impossible de saisir les moteurs cachés de tout acte, et de les supposer même autrement que d'une façon hypothétique, méthode blàmable, l'essence du monde est l'illogisme et partout nous nous trouvons en présence de l'absurde - j'emploie ce mot théologique, bien que, n'admettant pas les promesses des docteurs, je ne puisse approuver l'usage qu'ils font de l'absurde. - Vous allez certainement me dire, Monsieur, que cette absurdité est simplement apparente et que des lois rigoureuses règlent tous les mouvements, depuis celui des sphères célestes, jusqu'à celui des plus banales fonctions. Je ne vous contredirai pas, seulement, je considère que ces lois font partie de ce que Spencer nomme !'Inconnaissable, et,partant, que nous n'avons pas à nous en occuper. Transportons, si vous le voulez bien, ces idées dans l'art. Mon opinion est que nous devons mettre dans nos œuvres « un morceau de vie » comme l'a dit excellemment M. Henri Bauer. Suivant nos goûts nous choisirons ce morceau, soit dans l'ordre comique, comme le grand Paul de Kock, soit daµs l'ordre tragique - plus B1bliotecaGinoBianco